Comment capturer un maximum d’adresse email – 13 méthodes qui fonctionnent réellement
Gagner sa vie sur internet implique d’avoir une stratégie de fidélisation de vos visiteurs. Pour ce faire vous devez savoir comment capturer des adresses emails. Dans le monde du web marketing on dit « L’argent est dans la liste » et ce n’est pas pour rien. Créer une newsletter avec une base de donnée d’e-mail est un moyen efficace pour garder votre audience en alerte.
Les réseaux sociaux peuvent eux aussi jouer un rôle dans cette fidélisation. L’inconvénient majeur reste le fait que votre message sera noyer dans la masse d’information de vos prospects mais également que vous devrez être beaucoup plus concis que sur une newsletter ou une séquence d’e-mail marketing offrant la possibilité de mettre plus de contenu et de travailler d’avantage sur la qualité de vos services.
Pour appliquer les 13 conseils qui vont suivre vous allez avoir besoin de savoir capturer des adresses e-mails pour constituer une liste (base d’e-mail) afin de lancer votre stratégie d’emailing. C’est ce que nous allons voir maintenant dans cet article.
Conseil n°1 : Mettre un formulaire sur son site internet
Ça parait évident, mais comme dans n’importe quel métier, vous devez maîtriser les bases. En revanche vous verrez que les questionnaires à rallonge ne sont pas de mise ici. Oubliez l’adresse postale, le numéro de téléphone, le nom de famille et autres informations totalement inutile. Plus ce sera simple, plus votre stratégie sera efficace pour capturer un maximum d’e-mail : un champ simple pour saisir son e-mail et un bouton “s’inscrire” ou “recevoir” et voila. Rien de plus rien de moins.
Faites en sorte que ce formulaire soit toujours visible, présent mais sans être gênant, en haut ou en bas de chacune des pages de votre site internet comme sur mon site aidebtsam.com par exemple. Si vous allez y faire un tour, vous verrez qu’il y a un formulaire de capture en bas de chaque article.
Conseil n°2 : Limiter le nombre de clics pour s’inscrire
Peu importe la plate-forme où vos visiteurs auront la possibilité de s’inscrire, que ce soit directement sur votre site internet ou ailleurs, vous devez absolument faire en sorte de limiter le nombre de clics pour finaliser une inscription. C’est simple, moins il y a de clics entre l’envie d’acheter (le moment de la décision) et le moment de payer (le passage à l’action), moins vous aurez de chance de perdre le client.
Les prospects se pose toujours énormément de questions alors plus ce sera rapide et moins vous demanderez d’informations, plus vous aurez de conversion. C’est aussi valable pour la construction d’une base de donnée d’email. Vous devez si possible faire en sorte que votre audience puisse s’inscrire ou payer en moins de deux clics. Si votre système de capture ou de vente est trop complexe ou s’il y a trop de redirections avant l’inscription ou l’achat, vous risquez tout simplement de perdre vos potentiels clients.
Conseil n°3 : Toujours présenter un contenu de grande qualité
Encore un classique mais ce conseil doit toujours être et rester votre première préoccupation. Quand je parle de contenu de qualité, c’est évidemment du contenu qui va intéresser vos visiteurs, l’audience que vous visez.
Le fait de donner/partager son adresse email pour recevoir une série d’e-mail, une newsletter ou un cadeau est beaucoup plus difficile qu’il n’y parait. Les internautes vont souvent hésiter et y réfléchir à deux fois avant de prendre cette décision qui va les lier à vous et votre site internet. C’est pour cette raison qu’il est TRÈS IMPORTANT et même PRIMORDIAL de proposer un contenu intéressant. Surtout si votre objectif est de capturer des adresses emails en masse.
Il faut également que le contenu vous ressemble pour que votre audience éprouve l’envie et même le besoin de recevoir des e-mails de votre part pour les jours, les mois voir les années à suivre.
Conseil n°4 : Donner la possibilité de partager vos emails
Il est judicieux de proposer le moyen de partager la newsletter à des amis, cette action est lié avec la qualité, à la valeur ajoutée de celle-ci. Comme votre newsletter sera excellente (j’en suis sure !) , il est fort possible que quelqu’un éprouve l’envie de la partager à un ou des amis c’est pour cette raison qu’il faut faire en sorte que vos lecteurs puissent le faire facilement.
Pour continuer dans cette logique, assurez-vous d’offrir une newsletter au contenu de qualité avec beaucoup de valeur ajoutée. On se focalise trop souvent à l’inscription des visiteurs et moins au fait qu’ils peuvent aussi se désinscrire en 1 clic ou tout simplement ne jamais lire vos emails. Un visiteur qui s’inscrit n’est pas acquis pour autant, d’où l’intérêt d’avoir un niveau de qualité de contenu constant pour fidélisé votre audience.
Conseil n°5 : Utiliser les réseaux sociaux pour capturer des adresses emails
Les réseaux sociaux peuvent être une bonne source d’acquisition de prospect, alors n’hésitez surtout pas à les utiliser pour inciter votre audience à s’inscrire à votre base de donnée d’e-mail. Le conseil n°2 s’applique ici aussi, limitez au maximum le nombre de clics avant que vos visiteurs puissent s’inscrire.
Si vous aviez un jour pensé que les réseaux sociaux allait remplacer en parti les stratégie d’emailing marketing et de masse et bien je vous rassure tout de suite ce n’est pas le cas. Ils sont plutôt complémentaire.
Conseil n°6 : Offrir un produit ou organiser un concours
En général, c’est souvent l’une des techniques les plus performantes pour construire une base d’e-mail, que ce soit ensuite pour l’envoi d’e-mail automatique avec un auto-répondeur ou pour l’envoi de newsletter. Vous allez bien sur avec ces méthodes attirer un petit pourcentage de personnes qui ne voudront que votre produit gratuit, toutefois leurs principes et leurs mis en place sont plutôt simple.
Vous pouvez offrir un produit numérique, en général ce sera un ebook, un podcast ou une formation vidéo en échange de l’e-mail du visiteur. C’est à ce moment que vous pourrez capturer des adresses emails. Pour le concours rien de plus simple encore une fois, vous créez simplement un concours avec un cadeau qu’il vous faudra définir en fonction de votre domaine d’activité et pour y participer vous demandez l’e-mail de la personne.
Le choix de produit offert est primordial pour optimiser vos taux de conversion. Plus ce cadeau sera intéressant plus vos visiteurs auront envie de vous donner leur adresse email.
Conseil n°7 : Obtenir une nouvelle audience avec un partenariat
Il s’agit de faire une collaboration avec un autre créateur de site internet que ce soit, pour un concours, une formation vidéo, un ebook, un article invité ou tout autres idées (laissez libre cours à votre imagination).
La seule contrepartie de ce partenariat est de mettre en place une façon de persuader les visiteurs et/ou participants à vous donner leur adresse e-mail pour votre base de donnée qui servira ensuite à vos newsletter ou vos e-mail marketing automatique. Vous pouvez même demander à votre partenaire d’ajouter sur son site en plus de lien qu’il pourrait y avoir dans vos article invité, un formulaire de capture.
Si la méthode que vous utilisez ne vous permet pas d’obtenir vous même directement ces e-mail, n’hésitez pas à demander à votre partenaire la base de donnée récolté grâce à l’opération. Ces méthodes augmenteront à coup sur votre nombre d’inscrit et élargira votre contenu à une nouvelle audience qui n’était pas forcément la votre au départ.
Conseil n°8 : Les Pop-up pour capturer des adresses emails
De façon général, les pop-up ne sont pas une très bonne idée. Vous devez vous dire que chaque visiteurs va avoir un nombre de clics limité à vous donner, il serait dommage que le seul clic de certain visiteurs soit pour fermer cette fameuse fenêtre pop-up plutôt qu’un clic sur un de vos articles ou une de vos formations.
En revanche lorsqu’un visiteur veut quitter votre site internet vous pouvez à ce moment la lui afficher une fenêtre pop-up qui aura un taux de conversion intéressant sans pour autant gêner sa navigation puisqu’il aura déjà pris la décisions de quitter de votre site internet. Si votre contenu est de qualité et qu’il à plus au lecteur il est fort possible qu’il ai envie de vous laisser son e-mail.
Conseil n°9 : Lancer une pétition
Vous pouvez aussi lancer une pétition pour récolter des e-mails. Personnellement je n’aime pas vraiment cette façon de faire qui pose pour moi un problème d’éthique. En général les personnes qui signe une pétition ne veulent pas et ne s’attendent à recevoir par la suite des offres commerciales qui n’ont pas toujours de lien avec la pétition qu’ils ont signé (ce n’est pas le but de leurs signature).
Au final ce n’est ni plus ni moins qu’une inscription à une base de donnée qui sera en général revendu ou utilisée à des fins commerciales. Suivant votre domaine d’activité la méthode de la pétition peut avoir de très bon taux d’inscription mais s’avère difficile à monétiser par la suite. Encore une fois tout dépend de votre activité. Je met donc un avertissement sur l’utilisation de pétition pour la constitution d’une base e-mail de prospect.
Conseil n°10 : Masquer une partie de vos contenus
Une autre technique pour capturer des adresses emails est de masquer une partie du contenu de vos articles. Pour débloquer les articles complets vous devez vous inscrire à une mailing-list, une newsletter, devenir membre etc la finalité étant la même : vous rentrez dans la base de donnée d’e-mail. C’est une technique que l’on peut rencontrer sur certain site et qui n’est pas très compliqué à mettre en place.
En revanche cette méthode prend le visiteur un peu en otage. Le but d’un article selon moi est de donner de la valeur au visiteur, du crédit à l’auteur ou encore un meilleur référencement et non pas un moyen d’obtenir des e-mails. Les inscrits grâce à ce genre de technique ont un taux de conversion client quasi nul. Pour la simple raison qu’ils ne se sont pas inscrits pour obtenir du contenu privé mais pour voir votre contenu publique.
Personnellement quand je tombe sur ce genre de site qui demande l’e-mail pour voir la suite de leurs articles je quitte la page sans attendre.
Conseil n°11 : Créer un outil, ou un test en ligne permet aussi de capturer des adresses emails
Trouver un besoin en rapport avec thématique et y répondre avec un outil ou un test en ligne sur votre site internet est plutôt efficace. Votre concepts peut rester simple comme par exemple une méthode de calcul dans un fichier exel ou un test sur sa manière de gérer son argent. Les possibilités sont infini encore une fois.
Dans ces deux cas demander à votre visiteur son adresse e-mail contre l’outil ou les résultats de votre test. Si vous répondez vraiment à un besoin vous récolterez très facilement les e-mails de votre audience.
Conseil n°12 : Mettre un lien dans votre signature d’e-mail
Cette technique n’est pas très répandue mais elle peut avoir de très bon résultats. Il vous suffit de mettre un lien à votre signature d’e-mail pour inviter vos correspondant à s’inscrire à votre newsletter tout simplement.
Peut de personne y pense mais nous envoyons un grand nombre d’e-mail par jour ou par semaine. Remplacer la banale signature qui n’apporte pas grand chose, ajoutez un lien vers votre newsletter ou vers une page de vente avec une petite phrase d’accroche.
Conseil n°13 : Organiser un événement virtuel ou réel
Il y a plein de façon de créer des événements virtuel, l’une d’elle consiste à faire une conférence en ligne qui est gratuite, vous permettant de faire venir un maximum de personne à votre événement sans trop vous fatiguer. De cette manière c’est très simple de récupérer des e-mails puis qu’il ne vous restera qu’à les demander aux participants pour valider leurs inscriptions à votre web-conférence.
Vous pouvez aussi vous attaquer à l’organisation d’événement réel comme des rencontres professionnelles au café ou dans un restaurant, ou vous pouvez faire une conférence en salle ou dans un hôtel. Rencontrer vraiment les personnes en face à face c’est la meilleur manière pour les fidéliser, les convaincre ou en faire des ambassadeurs de votre entreprise ou de votre marque. Le seul inconvénient en rapport avec la capture de ces e-mails, certes extrêmement qualifiés, est l’organisation qui peut être compliqué à mettre en place pour le petit nombre d’e-mail récupérer.