Les campagnes d’email marketing sont toujours autant utilisées par les web-marketeur parce qu’elles sont toujours aussi efficace et cela pour plusieurs raisons. L’envoi d’email de masse facilite en grande partie la fidélisation de vos clients et de vos visiteurs, c’est pourquoi il est très important de leurs envoyer du contenu de qualité. Il ne s’agit pas d’écrire comme si ces emails étaient destinés à vos amis, mais bien à vos prospects et vos clients.

Les spécialistes du web-marketing sont très nombreux et n’ont pas tous la même approche du sujet. Je vais vous donner certains conseils qui vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement d’un envoi d’email de masse, et d’avoir le plus de chance de réussir votre campagne d’email marketing.

Déterminer la cible de votre campagne d’email marketing

Comment réussir votre campagne d'email marketing

Il est important de prendre le temps de déterminer quelle est la véritable cible de votre campagne d’emailing. Lancer une campagne d’email marketing de masse sans avoir avoir déterminer cette cible c’est un peu comme tirer à l’arc les yeux bandés. Vous comprenez bien que toucher le mille dans ces conditions n’est pas facile. L’avantage c’est que ce n’est généralement pas très compliqué puisque votre base de donnée d’email est celle que vous avez constitué progressivement grâce aux techniques de capture d’email que vous avez mis en place. Ils sont donc à priori votre public cible. Si vous aviez auparavant déterminé une cible pour votre entreprise, votre site internet, vos services ou vos produits, dans ce cas il devrait être assez similaire.

Il est possible que pour une de vos campagnes d’emailing vous ayez besoin de toucher qu’une partie seulement de ce public cible pour être encore plus efficace et augmenter votre taux de conversion. Dans ce cas divisez votre base de donnée d’email en plusieurs liste d’envoi. Vous pouvez le faire manuellement dans votre auto-répondeur ou en mettant en place des formulaires de capture spécifique à chacune de vos listes.

Pour vous permettre d’élaborer correctement votre emailing vous devez donc bien déterminer votre cible. Qu’il s’agisse de votre offre, de votre contenu ou de votre titre, vous allez devoir adapter rigoureusement tous les conseils présents dans cet article pour toucher votre cœur de cible et ainsi obtenir les meilleurs taux de conversion possible.

Un bon titre est indispensable pour faire une bonne campagne d’email marketing

Le titre ou l’objet de votre email est la première chose que verra votre lecteur. C’est grâce ou à cause de lui que votre campagne d’emailing sera une réussite ou non. Gardez en tête que votre taux d’ouverture est directement lié à votre titre. Si votre email n’est pas ouvert vous aurez travaillé pour rien. Vous allez donc devoir être très convaincant, clair, succinct, marquant, direct et tous ça à la fois bien sûre.

Pensez à un titre qui donne envie d’aller plus loin, d’en savoir plus. Pour ça tachez d’être original, réfléchissez comme s’il s’agissait de la Une d’un journal. Je vous met tout de même en garde, un titre accrocheur ne veux pas dire mensonger. Si vous proposez quelque chose qui n’a rien à voir avec votre titre ou que vous promettez quelque chose qui n’est pas dans votre email, vous avez de grande chance de perdre l’attention de votre prospect et peut être futur client. Un lecteur qui se sentira trahi sera tout simplement perdu. Restez toujours honnête avec votre audience et tout ira bien.

Un problème récurent à beaucoup de marketeur en ligne débutant est que leurs emails finissent dans la boite des courriers indésirables bloqués par les filtres anti-spam. Je vous donne quelques conseils pour améliorer votre délivrabilité d’email :

  • Utilisez une adresse avec un nom de domaine (contact@monsupersite.fr plutôt qu’une adresse classique en gmail, hotmail, yahoo…)
  • évitez les pièces-jointes, il est préférable de mettre simplement un lien vers une page dédié.
  • attention à ne pas mettre trop d’images ou des images trop volumineuses
  • Prenez un auto-répondeur de qualité comme Getresponse ou aweber par exemple (laissez tomber les auto-répondeurs gratuits comme mailchimp qui ont une grande parti de leurs serveurs sur les blacks listes des fournisseurs internet)
  • Ne mettez pas trop de lien dans votre email, 3 ou 4 grand maximum

Vous pouvez tester la délivrabilité de vos emails en faisant un test sur Mail Tester

Améliorer l’offre de votre emailing

Après avoir travaillé sur votre cible, votre titre et votre délivrabilité il va falloir se pencher sur votre offre, sur ce que vous allez proposer à votre liste de prospect. Vous avez beaucoup de possibilités, ce que vous devez déterminer c’est quel est le réel but de votre email ?

Vous pouvez proposer de l’information avec un lien vers un article de votre site internet, proposer un produit en affiliation, une formation gratuite ou payante. Peut être que vous voulez juste envoyer vos lecteurs sur un vidéo de votre chaine YouTube ou les inviter à un événement en particulier. Cela peut être aussi pour une offre spécial, une promotion etc…

L’objectif de votre campagne d’emailing est vraiment quelque chose d’important à déterminer pour pouvoir construire correctement votre email autour de cette offre.

Style graphique et identité de votre email

L’identité visuel est primordial pour que l’on vous reconnaisse dés la première seconde. Vous pouvez marquer vos lecteurs avant même qu’ils aient commencé à profiter de votre contenu. Pour ce faire vous devez rester dans une charte graphique qui rejoint votre site internet, votre logo ou votre boutique en ligne (couleur, police d’écriture…). Vous pouvez aussi choisir le format de votre email, plus textuel ou plus visuel (texte brut/page html). Le plus important est que l’on vous identifie tout de suite.

Pensez à mettre à la fin de vos emails des informations pratiques :

  • liens vers votre site internet
  • vos réseaux sociaux
  • pages de ventes
  • formulaire de contact
  • formations payantes

Le but est que votre lecteur cherche les informations le moins longtemps possible. C’est assez classique et simple à mettre en place. Rappelez vous que plus votre prospect trouvera rapidement ce qu’il cherche plus vous améliorerez vos de taux de conversion.

Avoir une bonne structure dans votre email

Avoir une bonne structure dans votre email

Le principal est d’être lisible, vous ne devez pas mettre trop d’informations, d’images, de polices différentes, de couleurs ou trop d’éléments graphiques. Vous devez aller droit au but, clair et concis. Comment faire ? En restant simple et efficace, votre email n’est qu’une transition pas la fin. Le but est que votre lecteur clique sur un lien pour peut être le convertir en client par la suite sur une de vos pages de vente ou d’affiliation par exemple.

Dans le pire des cas, si la création et l’architecture d’un email pour votre campagne d’email marketing n’est vraiment pas votre truc vous pouvez toujours faire appel à un rédacteur ou un graphiste. Ils pourront vous aider dans la création de votre identité visuel et de votre structure.

Les liens dans votre email

Vous devez avoir le reflex de faire en sorte que tout élément dans votre email soit un lien. Vous pouvez envoyer votre lecteur ou vous le souhaitez en ayant des élément cliquable comme votre logo qui renvoi à la page d’accueil de votre site internet rentable, une image vers un produit à vendre, un texte vers une vidéo sur YouTube ou même un titre vers un article ou une autre section de votre site. Une multitude de possibilité s’offre à vous, la finalité étant toujours la même : rediriger votre lecteur.

En appliquant cette façon de faire et en faisant une habitude dans vos emails vous permettra d’améliorer vos taux de conversion grâce à vos emails marketing.

Écrire le contenu de votre campagne d’email marketing

Il est fort probable qu’une partie de vos lecteurs survolent simplement le contenu de votre email. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas une raison pour le négliger puisque qu’au final c’est généralement ce qui va finir par convaincre vos prospects d’aller plus loin. Vous devez donc l’élaborer
consciencieusement.

Adoptez des mots claires, directs et simples pour être sûr que tout le monde vous comprendra aisément. Sur le fond, je vous conseils d’utiliser des tournures de phrases positives et des verbes tournés vers l’action. Je vous donne quelques exemples :

  • découvrez
  • lisez
  • visitez
  • cliquez
  • obtenez
  • allez
  • rendez-vous

Invitez vos lecteurs à l’action ! C’est ce qui fera toute la différence entre une campagne d’information et une campagne d’email marketing de masse.

La compréhension rapide est la clés pour que vos prospects prennent la décision de cliquer sur un de vos liens. Pour cela, sur la forme comme vue précédemment sur le fond vous devez être clair et surtout marquant. Évitez autant que possible les gros pavés de texte, ne perdez pas votre temps car vos lecteurs ne perdrons pas le leur. Des informations percutantes et directes, des titres courts et accrocheurs, clairement ne faites pas trop compliqué.

Voici un exemple d’email efficace :

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-VOTRE LOGO-

Bonjour et bienvenue parmi ceux qui se donnent à 100% pour / VOTRE RESULTAT / !

Ces prochains jours je vous montrerais comment :

  • RESULTAT ET AVANTAGE
  • AVANTAGES ET CHIFFRES
  • RESULTAT SANS INCONVENIANTS

Comme promis, voici le / lien / pour accéder à / VOTRE FORMATION OFFERTE OU VOTRE PRODUIT / où je vous montre comment :

  • RESULTAT 1
  • 2
  • 3

Regardez avec attention /VOTRE CONTENU/ et appliquez ce que j’y montre.

Une action chaque jour peut vous mener très loin, commencez dès aujourd’hui.

Lien direct : http://votrelien.domaine

Demain je vous enverrais /VOTRE CONTENU/ gratuit où je vous montrerais comment / RÉSULTAT /.

A tout de suite,

PRENOM NOM

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Quand envoyer un email de masse ?

C’est une question très récurrente que beaucoup de personne se pose. Je vais donc y répondre dans cet article. Il n’y a pas réellement de bon ou de mauvais moment. Cela va dépendre de votre audience, de votre domaine d’activité et d’un grand nombre de paramètre. C’est donc vous qui allez devoir déterminer à quel moment de la semaine et/ou de la journée envoyer vos emails. Et cela suivant les taux de clics et d’ouvertures que vous obtiendrez après différents essais. Vous allez un peu chercher au départ mais vous verrez assez rapidement le meilleur moment pour vous en vous fiant à vos statistiques.

Cas pratique, imaginons que votre cœur de cible soit principalement composé de professionnels qui travaillent dans des bureaux. Sachant que la plupart arrivent au travail le lundi matin, c’est le début de la semaine donc souvent pas mal d’email à trier et de chose en tout genre à gérer. Cela favorise le fait que votre email marketing aura beaucoup plus de chance de passer inaperçu que si vous l’aviez envoyé le mardi par exemple.

Si vous ne connaissez pas exactement votre cœur de cible vous allez avoir beaucoup de mal à savoir à quel moment envoyer. Et par la même occasion réussir votre campagne d’email marketing.

Vous aurez remarqué que l’on revient au premier point de cet article en rapport avec avec votre type de client cible. S’il n’est pas clairement défini l’ensemble de votre campagne peut être compromise. Portez y donc une grande attention dès le départ.