Créer un site internet qui rapporte - Guide intégral :

Vous voulez créer un site internet qui rapporte de l'argent mais vous ne savez pas par ou commencer. Vous avez peut être déjà un site internet et vous aimeriez le rentabiliser. Dans ce guide intégrale vous apprendrez étape par étape les actions concrète à mettre en place pour enfin avancer et avoir votre site rentable.

Créer un site internet qui Rapporte

Créer un site qui rapporte c'est avant tout s'assurer une source de revenu passive. L'objectif est de faire venir des visiteurs (attirer du trafic) sur votre site, ensuite de récupérer leurs adresses emails et pour finir de proposer vos produits. Vous n'aurez qu'à créer des articles et proposer à vos visiteurs d'aller plus loin (d'en savoir plus) en achetant un de vos produits.

Vous devez garder à l’esprit que l'argent n'est pas une faim en soit et ne doit pas être votre objectif principal. Vous devez prendre du plaisir à faire ce que vous faites et parler de ce que vous aimez. Créer un site rentable est un travail qui peut être assez long et demande de la rigueur. Vous continuerez d'avancer sur votre site à long terme si le sujet vous passionne, c'est grâce à cette différence que vous réussirez.

Le côté technique de la création d'un site qui rapporte peut paraitre assez impressionnant au premier abord, mais vous verrez que tout le monde peut le faire même sans connaissance particulière. Au jour d'aujourd'hui j'ai créer plusieurs sites rentables sans écrire ni développer une seul ligne de code.

Alors si vous sentez en vous cette envie profonde de changer de vie ou tout simplement d'améliorer votre confort de vie suivez le guide intégrale.

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1 - Trouver une niche de site rentable

Votre idée de site doit respecter au moins ces 4 paramètres :

  • Être intemporel
  • Répondre à un besoin Profond
  • Vous plaire
  • Et bien évidemment être rentable

Nous allons voir ensemble comment analyser une idée de niche, si vous en avez déjà une nous allons l'étudier ensemble. Quand vous serez sur que votre idée de thématique est rentable, intemporel, répond à un besoin profond et vous plait vous pourrez passer à l'étape suivante.

Analyser une niche de site :

Pour savoir si votre thématique de site va vous faire gagner de l'argent il va vous falloir analyser 2 éléments.

Pour commencer vous allez vérifier qu'il y a assez de personnes qui s'intéressent à votre niche. Pour se faire on va analyser le volume de recherche effectué sur votre thème. Dans un deuxième temps vous allez voir le niveau des autres sites qui existent déjà dans votre thématique.

De cette manière vous pourrez en déduire assez facilement si vous pouvez ou non vous positionner dans cette niche.

Vous recherchez le thème de votre site ? Je vous donne quelques conseils :

  • Constituez une liste des 5 choses que vous aimez faire ou faitent tout les jours
  • Choisissez un sujet de site dont vous pourriez parler pendant des heures et plus encore
  • Adopter une thématique de site dont il existe déjà des concurrents

Pourquoi vouloir des concurrents : C'est assez simple, s'il existe déjà d'autres sites sur le sujet que vous voulez traiter, c'est probablement qu'il y a déjà des personnes intéressés par votre thématique et donc que vous pouvez en retirer de l'argent.

Combien de personnes s'intéresse à votre thématique ?

Avant de choisir votre thématique je vous conseille de vérifier si il y a assez de personnes qui s'y intéressent. Pour ça allez sur la page d'outil de planification de mot clefs de Google Adwords. Pour vous y rendre créez un compte et connectez vous, rendez vous ensuite dans l'onglet Outils (en haut à droite) et sélectionnez "Outil de planification des mots clés". C'est un outil qui vous permettra de connaître exactement le nombre de recherche effectué sur Google sur un mot clé en particulier.

C'est simple, vous allez juste devoir rechercher le mot clé principal de votre thème. Par exemple si vous voulez créer un site sur la moto, assurez vous que le mot "moto" soit au moins recherché 1000 fois par mois sur Google.

Pour aller plus loin dans la recherche d'une thématique de site rentable je vous invite à télécharger ce petit ebook dans lequel je vous explique plus en détails comment choisir sa niche de site rentable.

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Une fois votre thématique de site trouvé, que ce soit avec mes plus de 50 idées de sites rentables ou non vous pourrez passer à l'étape suivante.

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2 - Créer un site internet avec WordPress

WordPress est un CMS (Content Management System), qu'est ce que c'est ? C'est simplement un logiciel (gratuit) qui va vous permettre de créer votre site internet même si vous n'y connaissez rien en programmation. Vous avez accès à une interface (un backend) qui vous permettra de gérer votre site entièrement.

Créer son site WordPress :

Pour créer votre site vous avez besoin de 2 éléments :

  • Le nom de Domaine (C'est le nom de votre site "exemple.fr")
  • Un hébergement (OVH, 1&1, etc.)

Créer un site WordPress chez OVH

Un tutoriel complet est en cours de création...

Pour ma part je réserve mes nom de domaine et fait héberger la quasi totalité de mes sites internet chez OVH, je ne peux que vous recommander d'en faire autant.

Une fois toutes ces étapes terminées, vous recevrez un email de confirmation qui vous signalera que WordPress a bien été installé sur votre serveur. A partir de ce moment là vous allez pouvoir vous connecter à votre administration (backend) en tapant dans la barre de recherche de votre navigateur web votre nom de domaine suivie de "/wp-admin" (exemple.fr/wp-admin). Connectez vous grâce au mot de passe qui vous a été envoyer en mail par OVH.

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3 - Créer un ebook

Fin 2018 j'ai créé mon premier ebook qui était tout simplement un petit roman. Dès la première année, cet ebook m'a rapporté plus de 3000 euros et m'a permis d'acquérir de nouveaux clients. Ces mêmes clients qui m'ont ensuite acheté d'autres produits. Que le but de votre ebook soit de le vendre ou de l'utiliser pour capturer les emails de vos visiteurs, la façon de le créer reste la même. N'attendez plus et créer votre ebook à l'aide de ce tutoriel.

Comment créer un ebook

Un chose importante quand on veut créer un produit, c'est qu'il ne faut pas créer ce que vous voulez mais ce que veulent vos clients. Ce que je vous conseille avant de créer votre ebook c'est d'analyser ce que veulent vos visiteurs. Faites la démarche dans l'autre sens. Pour ça vous allez une nouvelle fois utiliser Google Adwords et son outil de planification de mots clefs pour trouver quel est le mot clef principal de votre thème. Chose que vous pouvez également faire c'est un questionnaire à l'attention de vos futurs clients pour connaître leurs attentes. Pour finir si vous n'avez pas encore de liste email ou assez de visiteur sur votre site internet vous pouvez aller sur des forums et rechercher les questions les plus fréquemment posées.

1 - Trouver le thème de son ebook

On vient d'en parler dans le paragraphe précédent, vous devez savoir à l'avance si votre futur produit va plaire avant même d’être créé.

Pour ça vous avez 3 solutions :

  • Faire un sondage auprès de votre audience ou de vos inscrits par email
  • Regarder les sujets (topic) de forum les plus populaires sur votre thématique
  • Google Adwords avec son outil de planification de mots clés

Quand vous aurez listé au moins 7 questions récurrentes (populaires) vous pourrez trouver un titre à votre ebook. Votre résultat final doit résumer l'ensemble des conseils. C'est ce que vous allez choisir comme titre.

2- Trouver le titre de son ebook

Le titre est très important, vous devez choisir un titre qui éveille la curiosité. Un titre un peu racoleurs ne doit pas vous faire peur, vous devez simplement vous mettre à la place de votre futur lecteur. Le contenu donné dans votre ebook doit être de qualité parce que bien souvent, la perception de la qualité de tous vos produits changera totalement à la vue de celui-ci et de son contenu.

Je vous donne 2 méthodes de titre accrocheurs pour votre ebook mais aussi vos autres produits d'information :

  • [Résultat voulu] en [nombre] jours / Par exemple : Devenir riche en 365 jours
  • Comment [obtenir ce résultat] sans [avoir cette contrainte] / Par exemple : Comment être musclé sans faire de sport

3 - Écrire un ebook

Pendant la 1re étape je vous ai conseillé de faire une liste avec au moins 7 questions récurrentes et populaires dans votre thème. Je vous rassure tout de suite, si vous en avez que 5, ce sera suffisant. Dans l'idéal je vous conseille de toujours proposer un nombre de chapitre impaire, ce n'est pas moi qui l'invente c'est une règle marketing qui donne une impression de produit fini.

Quand vous avez votre liste de questions, il vous suffira d'y répondre tout simplement. Pour vos chapitres d'ebook je vous recommande une structure assez simple.

  • Introduction du chapitre et surtout de l'importance de le lire
  • Parlez des résultats ou des conséquences de ceux qui ont échoué
  • Expliquez votre expérience dans ce domaine (facultatif)
  • Donner des actions concrètes et des conseils précis
  • Faites une liaison avec le chapitre suivant dans votre conclusion

Il peut arriver que vous ne sachiez pas comment répondre à une question de votre liste, dans ce cas regardez des articles sur des sites internets ou des vidéos sur YouTube sur le sujet en question. Pour ma part je trouve que la meilleur source d'information reste les livres.

Parlez de vous de temps en temps, les lecteurs aiment les exemples et les anecdotes. Votre ebook peut très bien raconter votre expérience et en parallèle avoir du contenu de qualité. Ici on ne parle pas d'écrire un roman mais plutôt de donner des principes (préceptes) connues peut être par beaucoup mais avec une touche personnelle qui vous est propre.

4 - Logiciel pour écrire un ebook

Le logiciel que je vous conseille pour écrire votre ebook, est Google Doc sur le Drive de Google. C'est très simple d'utilisation, il vous suffit de vous connecter à votre Gmail (créez vous une adresse si ce n'est pas déjà fait) et allez dans l'outil Drive. Vous pourrez ensuite créer un nouveau document texte grâce à Google Doc. Le gros avantage d'utiliser cette méthode est que la mise en page restera la même quand vous publierez votre ebook sur Amazon KDP. Faites attention ce n'est pas toujours le cas avec le format PDF de la suite Open Office ou de Word par exemple.

Créer son premier ebook est assez excitant certes mais si vous vous rendez compte au bout de 100 pages que votre logiciel ne vous permet pas de récupérer votre ebook au format PDF (le plus demandé), vous aurez toute votre mise en page à refaire. Pour éviter cette mauvaise surprise vérifier bien avant que votre logiciel permet d'enregistrer votre document dans le bon format.

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4 - Créer une formation vidéo

Si vous me posez la question "quel est le produit le plus rentable actuellement sur internet ?" je vous répondrais sans hésitation La Formation Vidéo. C'est une méthode qui demande un peu de temps au début mais avec l'expérience dans votre thématique, vous n'aurez plus besoin de chercher les informations avant de pouvoir créer vos vidéos pour ensuite les vendre.

Comment créer une formation vidéo

Vous allez commencer de la même manière que pour la création d'un ebook, c'est à dire en premier lieu étudier les besoins de votre marché. Vous devez savoir et connaitre ce que veulent apprendre vos visiteurs. Je vous met tout de même en garde ! Une formation vidéo contrairement à un ebook doit s'axé en grande partie sur de la pratique, des actions concrètes plutôt que de la théorie.

1 - Trouver un sujet pour votre formation vidéo

Je vous conseille de lister les questions existentielles, populaires et récurrente de votre thématique comme expliqué dans le chapitre précédent. Ne perdez pas de temps à traiter les questions ou sujets annexes qui ne sont pas forcément en lien direct avec l'objectif premier de vos visiteurs. Vous devez garder à l’esprit que plus votre formation amènera une solution à un problème infranchissable, plus vous vendrez de produit et également plus vous pourrez monter le prix de vos formations vidéos.

2 - Filmer sa formation vidéo

Je sais que pour la majorité d'entre vous, se filmer n'est pas vraiment une habitude et vous ne vous sentez pas alaise devant une caméra. Si ça peut vous rassurer, personne n'est né devant des caméras. Vous verrez qu'avec un peu de temps et d'entrainement, vous allez améliorer la qualité de vos vidéos. Néanmoins il faut bien commencer un jour, je vous suggère de vous filmer au moins une fois avant ce soir et de demander l'avis d'un de vos amis ou de vos proches.

Au départ quand j'ai commencer mes premières vidéos, je vous assure que je n'étais vraiment pas alaise. Ensuite, assez rapidement je me suis focalisé sur ce que voulait réellement savoir les visiteurs qui regardait mes vidéos. C'est de cette manière que je me suis axé sur les émotions des autres plutôt que sur les miennes. Ce que vous devez savoir c'est que les gens ne vous jugent pas sur votre façon d'être mais s'intéressent plutôt au contenu que vous mettez dans votre vidéo. Depuis le temps que j'en fais, je peux vous dire que je suis toujours un peu timide quand vient le moment de se mettre face à la caméra (c'est tout à fait normal).

Toujours pas convaincu de vous filmer ? Si c'est pour vous un obstacle insurmontable je vous conseille de filmer votre écran. C'est ce que j'ai fait quand j'ai commencer à réaliser des tutoriaux sur YouTube (ma chaîne YouTube). Vous devez simplement créer un diaporama avec PowerPoint ou avec Google Slides qui est un outil de Google Drive et filmer votre écran en présentant vos diapositives. De cette manière vous aurez un support pour illustrer votre vidéo sans avoir à vous filmer. Pour filmer votre écran vous pouvez utiliser le logiciel en ligne (gratuit) Apowersoft si vous êtes sous Windows. Pour les utilisateurs de mac vous avez à disposition le logiciel QuickTime.

Au niveau du matériel que vous pouvez utiliser pour faire vos vidéos, je vous conseille au départ pour vous lancer d'utiliser votre smartphone. Si vous possédez un téléphone dernière génération en générale vous aurez une qualités d'image élevés et une qualité sonore acceptable. Vous n'aurez plus qu'à trouver un support (si vous n'avez pas de trépied) pour pouvoir mettre la caméra à votre hauteur. Vous pouvez également utiliser la webcam de votre ordinateur, ou un appareil photo qui fait aussi caméra la plupart du temps. Si vraiment vous n'avez pas du tout de matériel, je vous invites à filmer votre écran avec un logiciel de capture d'écran comme Apowersoft ou QuickTime cité au paragraphe précédent.

Mon matériel pour filmer des vidéos & formations :

3 - Faire un montage vidéo

Pour ce qui est du montage vidéo j'ai pour ma part toujours utilisé des logiciels très simple. Pas besoin d'acheter un logiciel de professionnel, Movie maker installé de base sur les ordinateurs sous Windows fait très bien l'affaire (Imovie pour mac). Ne perdez pas de temps à faire une introduction avec musique et effet incroyable, raccourcissez simplement le début et la fin de votre vidéo pour couper les moments ou vous appuyez sur le bouton d'enregistrement. Ce sera bien suffisant pour vos premières vidéos.

Théoriquement, si vous avez suivie les étapes jusqu'ici, vous devez déjà vous être filmé et avoir raccourci vos vidéos. L'étape suivante vous expliquera comment mettre en vente votre formation vidéo et comment la rendre accessible à vos clients après paiements.

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5 - Créer une page de vente

A ce stade vous devez avoir créer au moins votre premier produit que ce soit un ebook ou une formation vidéo. Vous allez maintenant devoir créer une page de vente pour vendre votre produit. D'après quelques statistiques, le format de page de vente qui convertit le mieux est la vidéo. Rassurez vous, même si vous faites votre page de vente au format texte vous aurez des résultats tout aussi intéressant.

Comment créer une page de vente

Une page de vente est indispensable pour pouvoir proposer vos produits à de potentiels clients.

Sur cette page de vente le client ne doit avoir que 2 choix (2 actions) possible :

  • Acheter votre produit

ou

  • Fermer la page

Le taux de conversion des pages de ventes est habituellement d'environ 4%. Une page est dite optimisé à partir de 6%.

Si votre taux de conversion est en dessous il peut y avoir 2 raisons principale à cela :

  • Soit votre page de vente n'est pas assez attractive
  • Soit les visiteurs que vous rediriger dessus ne sont pas assez qualifié

1 - Faire son choix entre page de vente texte ou vidéo

Vous devez faire votre choix entre format texte ou vidéo avant de créer votre page de vente. Je vous invites à choisir le format texte si c'est votre première page de vente. Si vous vous sentez à l'aise choisissez la vidéo, j'ai remarqué que pour moi le format vidéo vendait plus (de quelques pour-cent).

2 - Créer une page de vente au format texte

Je ne veux pas vous décourager mais il n'existe pas vraiment de plan exacte pour créer une page de vente, en revanche vous pouvez vous inspirer des pages de ventes de 2 de mes sites qui convertie environs 7% des visiteurs qui arrivent sur ces pages.

Pour commencer votre page de vente, présentez vous en quelques lignes et ajoutez une photo qui vous met en valeur (c'est ce que je vous conseille). N'hésitez pas à développer et mettre l'accent sur les difficultés au-quelle vous avez du faire face et expliquer ensuite les résultats que vous avez aujourd'hui. Pourquoi faire de cette manière ? Tout simplement pour que les visiteurs qui vous découvrent comprennent que vous pouvez réellement les aider puisque vous avez eu les mêmes problèmes qu'eux. Une technique simple et rependu consiste à mettre des croix rouge pour les difficultés rencontrés et des flèches vertes pour les résultats obtenu grâce à vos produits d'information.

Ensuite vous allez pouvoir présenter votre produit. Si vous vendez un ebook, vous parlerez de chapitre. Je vous suggère de ne pas hésiter à être un peu extravagant (original) sur votre page de vente (pour les ebook uniquement). pourquoi ? Parce que beaucoup de personnes associent la lecture à quelque chose d'ennuyeux. Si vous vendez une formation vidéo, vous pouvez la présenter en plusieurs modules cette fois et non en chapitre. Pour chacun de ces modules vous allez choisir un titre accrocheur et ajouter plusieurs sous-titres qui répondent aux questions que peuvent ou pourraient se poser vos futurs clients (prospects).

Vous devez rassurer vos clients c'est indispensable, si vous ne le faite pas vous risquez de recevoir beaucoup de questions par email ou pire, vous pouvez perdre des ventes. Vos futurs clients veulent connaitre le contenu de votre produit mais ils veulent aussi connaitre les modalités de la transaction (savoir comment ça va se passer). Pour ça je vous conseille d'écrire que le produit sera envoyer directement après l'achat, vous pouvez également ajouter un message qui indique que le paiement est entièrement sécurisé. Ces 2 points peuvent augmenter votre taux de conversion alors prêtez y attention.

La garantie satisfait ou remboursé peut faire peur au premier abord mais je vous assure que ça à un impacte considérable sur vos ventes. Vos clients auront plus confiance en sachant qu'ils pourront être remboursé si le produit ne leur convient pas. Je sais ce que vous allez me dire... il y a toujours des petits malins qui se servent de ces garanties pour en profiter et vous demander un remboursement ou faire opposition à leur carte. Mais rassurez vous, en moyenne le taux de demande remboursement (environ 4%) est bien inférieur au pourcentage de vente gagné (+50%) grâce à cette fameuse garantie. Je vous suggère vraiment de proposer un système de garantie si vous voulez augmenter votre CA.

Pour finir, vous devez mettre un appel à l'action visible c'est très important. Une fois que vous arrivez à la fin de votre page de vente, insérez un bouton d'achat de préférence vert (le orange va bien aussi). C'est ce bouton qui enverra vos visiteurs sur une page de payement de laquelle ils n'auront plus qu'à payer votre produit.

3 - Créer une page de vente au format vidéo

Pour les plus à l'aise d'entre vous, vous pouvez vous filmer et présenter directement votre produit. De la même manière que pour la page de vente au format texte, vous allez montrer les difficultés que vous avez rencontrés et présenter les résultats que vous avez obtenu grâce à votre produit. Pour présenter votre produit utiliser une nouvelle fois en module pour les formations vidéos ou en chapitre pour un ebook.

N'hésitez pas à rappeler que votre produit sera disponible ou envoyé instantanément après le paiement. Rappeler également que l'efficacité de votre produit est garantie. En revanche, engager vous à rembourser vos clients qui n'obtiendraient pas le résultat proposé avec le produit en question.

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6 - Recueillir (capturer) les emails de vos visiteurs

Maintenant que vous avez une offre mis en place, il ne vous reste plus qu à attirer des visiteurs qualifiés sur votre belle page de vente. Pour ce faire vous allez avoir besoin de capturer des emails pour ensuite pouvoir envoyer des messages ciblés à vos prospects. Vous voulez vivre de votre site internet ? Dans ce cas impossible de faire l'impasse sur cette partie de votre business en ligne. C'est obligatoire pour atteindre un certain niveau de revenu.

Comment récupérer les adresses emails des visiteurs de votre site internet

Vous allez avoir besoin d'un logiciel pour capturer et envoyer des email automatiquement. Ce genre de logiciel s'appelle un auto-répondeur, ils ont plusieurs fonctions entre autre de pouvoir récupérer les emails de vos visiteurs via un formulaire de capture, une landing page (page de capture).

Ce type de logiciel permet aussi d'envoyer des emails automatiquement après inscription, de créer une newsletters pour envoyer un email à toute votre liste de prospect en vue d'un lancement de produit ou d'une promotion spécial.

1 - Créer un formulaire de capture d'email

Vous avez le choix avec plusieurs auto-répondeur (Getresponse, Aweber, SG Autorepondeur, Mailchimp...). Personnellement j'utilise Getresponse, l'interface est très intuitive et surtout en français ! Il faut savoir que c'est un logiciel payant (gratuit pendant 30 jours) mais qui s'avère extrêmement rentable. Vous verrez que les formulaires de capture peuvent être entièrement personnalisable ce qui est un gros plus.

L'important quel que soit l'auto-répondeur que vous aurez choisi est que vos formulaires soit bien lisible et claire. Plus vous ferez simple et épuré plus vos visiteurs naviguerons facilement sur votre site et plus il sera rapide à charger (nous en reparlerons un peu plus tard dans la partie optimisation). De cette manière les utilisateurs auront envie d'aller plus loin dans votre site et consultera plus de contenu. Si vous voulez avoir un maximum de conversion avec vos formulaires je vous suggère d'avoir une proposition qui soit à la fois clair et qui ne trouble pas la lisibilité de vos articles.

2 - Quelle accroche adopter sur vos formulaires de capture

Vous devez absolument diversifier vos propositions, vous pouvez offrir des ebooks, des vidéos privés, des podcasts... L'idéal est d'avoir plusieurs formulaires avec un produit offert différent à chaque fois, de cette manière une personne qui ne serait pas intéressé par votre ebook sur tel sujet serait peut être intéressé par une vidéo sur un autre sujet. Avec cette méthode vos visiteurs seront plus susceptible de s'inscrire à l'une de vos liste d'emails.

Gardez à l'esprit qu'écrire un ebook est bien plus long que de créer une vidéo privé. Je vous conseille donc de vous orienter vers la création de vidéo plutôt que vers la création de ebook si l'objectif est juste de récupérer plus d'email sur votre site internet.

Vous pouvez commencer votre formulaire par "Vous avez le droit de recevoir ..." c'est assez efficace. Ensuite listez les avantages qu'auront vos visiteurs à regarder ou lire votre vidéo ou ebook privé.

Pour finir vous devez placer un bouton d'appel à l'action. C'est ce bouton qui va permettre de valider l'inscription, insérez une phrase courte mais efficace du genre "Recevoir TOUT maintenant". Bien sur vos visiteurs devront écrire leur adresse email sur laquelle ils veulent recevoir votre contenu offert. La couleur du bouton a lui aussi son importance, des études sur plusieurs milliers de visiteurs ont été faites et il s'avère que les boutons vert convertissent mieux qu'une autre couleur (environ 5% de plus). Je vous suggère fortement d'appliquer ce détail qui fait une grande différence.

3 - Où placer vos formulaires de capture

Beaucoup de propriétaire de site internet mette leurs formulaires de capture dans la sidebar, que ce soit à gauche ou à droite. Je vous le déconseille très fortement pour la simple et bonne raison que la sidebar est très souvent assimilé à de la publicité. La plupart des visiteurs ne prêtent plus grande attention à ce qui s'y trouve. C'est pour cette raison que je vous conseille d'insérer vos formulaires de capture d'email au début et à la fin de vos articles. Vous pouvez également changer l'accroche de votre formulaire au début ou à la fin de votre article mais n'en abuser pas.

Une fois vos visiteurs inscrits à votre formulaire de capture, ils seront redirigé vers une page dite de remerciement. C'est sur cette page que vous devez mettre un cookie sur l'ordinateur de vos visiteurs pour qu'à leur prochaine visite sur votre site,les formulaires d'inscription ne soit plus visible. Pourquoi ? Simplement pour que les personnes qui sont déjà inscrites à votre auto-répondeur ne puisse pas se réinscrire. De cette manière vous pourrez leurs proposer un de vos produits à la place d'un formulaire. Beaucoup de logiciel on cette fonctionnalité mais sont en général payant.

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7 - Envoi d'email automatique

Maintenant que vos formulaires de capture d'email sont en place sur votre site il ne vous reste plus qu'à mettre en place votre séquence d'email. Une séquence email pour ceux qui ne savent pas est une série d'email envoyé automatiquement après une inscription aux dates voulu. En général on envoie le premier email au jour 0 au moment de l'inscription, puis un autre le jour 1 (le lendemain de l'inscription), encore un autre le jour 3 par exemple, ainsi de suite.

Comment envoyer des emails automatiquement

Vous allez devoir utiliser un logiciel qui vous permet de faire ces opérations (capturer les emails et envoyer des emails automatiquement), ces logiciels s'appellent des auto-répondeurs. Leurs fonction sont assez simple, capturer les emails des visiteurs de votre site internet au moyen de formulaire de capture et envoyer des emails de masse (pour un lancement de produit par exemple) soit automatiquement grâce à une séquence emails préparé à l'avance en fonction d'une action précise ou d'une inscription.

1 - Envoyer un email après l'inscription

Vous avez le choix avec plusieurs auto-répondeur (Getresponse, Aweber, SG Autorepondeur, Mailchimp...). Personnellement j'utilise Getresponse, l'interface est très intuitive et surtout en français ! Il faut savoir que c'est un logiciel payant (gratuit pendant 30 jours) mais qui s'avère extrêmement rentable. Vous verrez que les formulaires de capture peuvent être entièrement personnalisable ce qui est un gros plus.

L'important quel que soit l'auto-répondeur que vous aurez choisi est que vos formulaires soit bien lisible et claire. Plus vous ferez simple et épuré plus vos visiteurs naviguerons facilement sur votre site et plus il sera rapide à charger (nous en reparlerons un peu plus tard dans la partie optimisation). De cette manière les utilisateurs auront envie d'aller plus loin dans votre site et consultera plus de contenu. Si vous voulez avoir un maximum de conversion avec vos formulaires je vous suggère d'avoir une proposition qui soit à la fois clair et qui ne trouble pas la lisibilité de vos articles.

2 - Envoyer des emails plusieurs jours après l'inscription

Vous devez absolument diversifier vos propositions, vous pouvez offrir des ebooks, des vidéos privés, des podcasts... L'idéal est d'avoir plusieurs formulaires avec un produit offert différent à chaque fois, de cette manière une personne qui ne serait pas intéressé par votre ebook sur tel sujet serait peut être intéressé par une vidéo sur un autre sujet. Avec cette méthode vos visiteurs seront plus susceptible de s'inscrire à l'une de vos liste d'emails.

Gardez à l'esprit qu'écrire un ebook est bien plus long que de créer une vidéo privé. Je vous conseille donc de vous orienter vers la création de vidéo plutôt que vers la création de ebook si l'objectif est juste de récupérer plus d'email sur votre site internet.

Vous pouvez commencer votre formulaire par "Vous avez le droit de recevoir ..." c'est assez efficace. Ensuite listez les avantages qu'auront vos visiteurs à regarder ou lire votre vidéo ou ebook privé.

Pour finir vous devez placer un bouton d'appel à l'action. C'est ce bouton qui va permettre de valider l'inscription, insérez une phrase courte mais efficace du genre "Recevoir TOUT maintenant". Bien sur vos visiteurs devront écrire leur adresse email sur laquelle ils veulent recevoir votre contenu offert. La couleur du bouton a lui aussi son importance, des études sur plusieurs milliers de visiteurs ont été faites et il s'avère que les boutons vert convertissent mieux qu'une autre couleur (environ 5% de plus). Je vous suggère fortement d'appliquer ce détail qui fait une grande différence.

3 - Envoyer des emails suite à une action

Nous allons prendre un exemple. Un de vos visiteurs s'inscrit à votre liste d'email (mailing list), et il vous achète un produit sur votre site avant que vous ne lui proposiez par email. Si vous lui envoyé par la suite une offre pour un produit qu'il à déjà acheté vous prenez le risque que ce client se désinscrive tout simplement de votre auto-répondeur alors que vous auriez pu lui proposer un produit qu'il n'avait pas encore acheté

Pour palier à ce problème, je Vous suggère de créer plusieurs listes d'emails et de transférer vos clients d'une liste à l'autre quand ils effectuent l'achat d'un de vos produits. Personnellement sur mes sites internet, j'utilise le modèle d'ascension. Vous devez proposer des offres de plus en plus cher à vos clients. Plus un client vous achète de produit, plus vous devez lui soumettre rapidement d'autres offres complémentaires et complètes plus chères. Vous devez donc séparer vos inscrits pour optimiser vos séquences d'emails. Gardez à l'esprit qu'un email parfait qui rapporte de l'argent est un email pertinent, personnalisé et surtout attendu.

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Bonus 1 - Attirer des visiteurs sur son site internet

Vous devez comprendre qu'un site internet est une machine pour convertir des visiteurs en euros. C'est aussi simple que ça, des visiteurs entre dans votre machine et en ressort un pourcentage de vente.

Si vous avez suivie assidument les chapitres précédent vous devez déjà avoir au moins :

  • une offre
  • une page de vente
  • et un système d'email marketing

Bon, c'est bien beau tout ça mais à ce stade il vous manques encore une chose très importante... des visiteurs sur votre site internet !

Comment attirer des visiteurs sur son site internet

Ne vous leurrez pas, attirer des visiteurs sur son site internet prend du temps. Vous verrez dans la suite de cette étape que pour obtenir ne serais ce que 500 visiteurs qualifiés par jour demande quand même un peu de travail.

Nous allons voir ensemble comment augmenter votre référencement sur le long terme sans prendre de risque. Parce que oui il y à des méthodes de référencement rapide mais aussi risqué, nous n'en parlerons pas ici. Pourquoi ? Parce que ces méthodes "risqué" ne sont pas pérenne tout simplement. Dans cette étape nous allons voir qu'il existe des techniques de référencement qui fonctionnent et qui sont principalement axé sur le long terme.

Je vous donne les 3 critères principaux qui feront que vote site sera bien référencé :

  • Le contenu de votre site (textes et vidéos)
  • Les liens qui pointent vers vote site (backlink)
  • L'optimisation de votre site wordpress

Je vais vous détailler tout ces différents points et vous verrez qu'en les mettant en place vous allez avoir beaucoup de visiteurs qualifiés grâce aux moteurs de recherches comme Google.

Avant je voudrais faire une parenthèse sur les réseaux sociaux. Pour ma part je trouve que le temps passé à travailler sur ces réseaux est vraiment moins rentable que le temps passé à créer du contenu privé ou publique. Le problème majeur quand vous publiez du contenu sur Twitter, Facebook, Linkedin etc pour faire votre promotion et développer votre business en ligne est qu'il sera très vite absorbé (noyé) dans la masse de publication que reçoivent vos abonnés. En conséquence vous allez prendre beaucoup de temps à créer du contenu qui n'aura peut être pas ou peu de visibilité pour la grande majorité de ceux qui vous suivent.

Vous avez donc plutôt intérêt à produire du contenu texte (articles) ou des vidéos privé et publique. D'une part ce contenu sera référencés sur Google et d'autre part vous pourrez montrer votre savoir faire. Ce qui aura pour effet d'augmenter votre nombre de visiteurs sur le long terme. Vous pouvez me croire quand je vous dis que vous pouvez gagner plus de 1000 € par mois avec moins de 100 abonnés sur vos réseaux sociaux.

1 - Le marketing de contenu

Depuis fort longtemps un principe plutôt simple perdure sur les moteurs de recherches. Vous le connaissez peut être déjà : Le contenu est roi ! Si vous voulez vous assurez au moins 100 ou 200 visiteurs par jour sur votre site, vous allez devoir produire au moins un article par semaine. Vous allez devoir vous armer de patience parce que cela demande un peu de temps de faire connaître son site, mais vous vous assurez des visiteurs qualifiés par la suite.

Le marketing de contenu est une stratégie de création de contenu pour améliorer le référencement de votre site et donc aider à le faire connaitre. C'est une technique très efficace qui permet l’acquisition de personnes qualifiés en grande partie grâce à Google.

Vous n'avez qu'a créer des article sur votre site internet et Google se charge du reste. Il va référencer vos articles dans ses résultats de recherches et ça gratuitement. C'est cette source de trafic que nous recherchons car c'est la plus rentable. Pourquoi me demanderez vous ? Parce que contrairement à la publicité, ce n'est pas vous qui allez chercher des visiteurs sur votre site mais les internautes qui en cherchant des informations sur Google vont trouver des réponse sur votre site. C'est la toute la différence, vous allez pouvoir proposer des solutions aux personnes qui ont des problèmes et donc répondre à un besoin.

2 - Obtenir des liens de qualités

Le nombre et surtout la qualité des liens qui pointent vers votre site détermine votre positionnement dans les moteurs de recherches par Google.

Par exemple admettons que chaque semaine ou chaque mois un site dans votre domaine créer un lien vers votre site, Google comprendra que votre site à du contenu de qualité et augmentera sa notoriété et donc son référencement.

Comment obtenir des liens de qualité me direz vous... Je vous présente 5 techniques qui fonctionne et qui surtout sont gratuites.

  • Citer d'autres sites dans vos articles en éspérant qu'ils en fassent de même
  • Inscrire votre site sur des annuaires spécialisés dans votre thématique
  • Ecrire des articles invité sur d'autres sites internet
  • Créer une déscription de votre activité sur Wikipédia
  • Mettre des liens de vidéo Youtube pointant vers votre site

Je met un petit bémols sur la première technique, elle doit être bien appliqué pour avoir une vrai efficacité sur votre référencement.

Un annuaire déjà qu'est ce que c'est ? Un annuaire est un site internet qui réuni et présente d'autres sites (beaucoup d'autres). Google n'importe pas toujours une grande importance à ces liens qu'il considère bien souvent de moindre qualité. Pour palier à ce problème vous devez vous inscrire sur des annuaires dit "spécialisé" dans un thématique précise. De cette manière les liens provenant de ces sites seront de meilleurs qualités. Google à un algorithme bien conçu et ce rendra compte si vos liens sont naturel ou non. Si vous créer trop de lien qui pointent vers votre site en peu de temps pour améliorer votre référencement, Google s'en rendra compte et vous pénalisera en faisant l'inverse (vous déréférencer). Je vous suggère de vous inscrire sur ce type d'annuaire une fois par mois, Google considérera ces liens comme étant naturel et améliorera votre référencement.

Les articles invités sont un excellent moyen d’acquérir des liens de qualité. Comment en faire un ? Vous allez tout simplement proposer à un autre site de votre domaine d'échanger un lien qui pointe vers votre site contre la rédaction d'un article pour lui. Vous pouvez prendre contact avec 5 ou 10 sites dans les plus populaire de votre thématique et leurs proposer un partenariat sur long terme. Expliquez leurs que vous voulez écrire des articles pour eux en l'échange de lien qui pointent vers votre site. Comme je vous l'ai dit Google à un algorithme assez poussé et ce rend compte quand il s’agit simplement d'un échange de lien entre deux site. Pour cette raison un lien qui va exclusivement d'un site vers un autre aura bien plus de valeur que deux site qui pointent l'un vers l'autre.

Wikipédia est un bon moyen d'obtenir un lien de qualité qui pointe vers votre site. La notoriété de Wikipédia est bien installé et n'est plus à prouver, un lien provenant de ce site ne peut avoir qu'un impact positif sur votre référencement. C'est un travail un peu ingrats mais vous pouvez créer une description de votre site sur Wikipédia et placer un lien à l'intérieur qui pointe vers votre propre site.

De la même manière que Wikipédia, YouTube est une plateforme avec une TRÈS grande notoriété pour Google, un simple lien dans la description d'une vidéo qui pointe vers votre site aura pour conséquence d'améliorer encore une fois votre référencement.

Croyez moi, en appliquant ces différents conseils sur le long terme, Google placera votre site internet au dessus des autres qui auront un contenu similaire.

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Bonus 2 - Optimiser votre site internet

La dernière étape une fois que votre site attire des visiteurs et les convertis en client grâce aux produits d'informations que vous avez créer, va être d'optimiser votre site internet. L'optimisation est un bien grand mot avec beaucoup d'application possible comme augmenter le taux de conversion de vos formulaires de capture d'emails ou de vos pages de ventes. Je reviendrais un peu plus tard dessus, je vous donnerais quelques actions simples que vous pourrez mettre en place et qui auront un effet concret sur votre site internet en terme d'optimisation.

Comment optimiser son site internet

Que vous soyer débutant ou que vous aillez déjà un site qui rapporte plus ou moins, vous pourrez appliquer les quelques conseilles que je vais vous donner juste en dessous.

1 - Accélérer la vitesse de son site internet

Voici 3 techniques principales à appliquer :

  • Choisir le bon format pour vos images et vos photos
  • Réduire la taille de vos images/photos avant de les mettre sur votre site
  • Installer une extension de mise en cache de votre site

En mettant en oeuvre ces 3 techniques, vous pourrez diviser au moins par 2 si ce n'est plus le temps de chargements des pages de votre site internet.

Pourquoi s’embêter avec tout ça ? Amazon et bien d'autres on fait des études sur la rapidité de leurs sites internet et le lien direct avec leurs chiffre d'affaire. Tenez vous bien parce que ces études montre que pour amazon par exemple, une amélioration du chargement de leur site de 0.01 seconde, augmentait d'environ 1% leur chiffre d'affaire. Vous comprenez maintenant pourquoi accélérer la vitesse de son site est si important.

Choisir le bon format pour vos images ou photos est plutôt simple. Une image doit être enregistré au format .PNG c'est un format qui à une proportion qualité/volume optimisé. Une photo doit être enregistré au format .JPEG c'est le format le plus adapté qui conservera la qualité de celle ci. C'est un point important à travailler qui améliorera la vitesse d'affichage de votre site ce qui se traduira par plus de vente.

Comment réduire la taille de vos images ? Vous pouvez utiliser un plugin (une extension) qui s'appelle "WP Smush". Cette extension va tout simplement réduire le volume de vos images à l'intérieur de WordPress. Cela ne vous empêche pas de faire le nécessaire avant (choix du format ou redimensionnement de l'image) pour encore diminuer le temps de de chargement de votre site. Un petit conseil, quand vous uploadez (envoyer) une image/photo sur votre site WordPress, envoyer la à la taille avec laquelle vous voulez qu'elle apparaisse directement.

Pour finir vous devez mettre en cache votre site en installant un autre plugin (et oui encore). Je vous recommande WP Super Cache qui en plus d'être efficace est gratuit. Si vous voulez aller encore plus loin vous pouvez investir dans une extension encore plus puissante "WP Rocket". C'est un plugin qui va minifier le code de votre site internet. Pour faire simple cette extension (payante) va réduire le code et supprimer les espaces à l'intérieur pour minimiser le nombre de requêtes auxquelles doivent répondre votre hébergement. Ce qui encore une fois améliorera la rapidité de votre site et donc son temps de chargement.

2 - Augmenter vos taux de conversion

Comment augmenter vos taux de conversion quand vous avez déjà sur votre site des pages de ventes, des formulaires de capture pour recueillir les emails de vos visiteurs et des landings page (page de capture d'email) ? Simplement en faisant du A/B testing. L'instinct c'est bien, les chiffres c'est mieux. En comparant une phrase d'accroche, un appel à l'action, une newsletter ou autre grâce à l'A/B testing vous verrez le ou laquelle fonctionne le mieux en comparant les chiffres entre eux et c'est bien connu les chiffres se trompent rarement. J'ai testé et utiliser deux logiciel d'AB testing qui ce valent, "Optimizely" et "AB Testy" à vous de faire votre choix (personnellement j'utilise AB Testy). En revanche, vous n'avez pas le choix, vous allez devoir optimiser votre site si vous souhaitez augmenter rapidement vos taux de conversion.

3 - Créer une ligne de produit

Quand j'ai commencé à gagner de l'argent grâce à internet je ne vendais qu'un seul produit qui était en réalité un service. Je cherchais à avoir plus de visiteurs pour acquérir de nouveaux clients, j'ai donc créer des articles, des pages, des vidéos, j'ai même démarché des particuliers et des entreprises pour vendre mon seul service. Alors bien-sur je vendais de plus en plus mais la progression était trop lente à mon gout.

Au bout d'un an de persévérance j'ai fini par comprendre que je devais proposer d'autres offres, d'autres produits. Au lieu de chercher de nouveaux clients je devais vendre d'autre produit à mes clients actuel (qui seront disponible pour mes nouveaux prospects également). J'ai alors créer plusieurs produits de plus en plus chère et diversifié mes services. A partir de ce moment la mes ventes on plus que doublé le mois suivant et n'a cessé de croître passant au départ d'environ 200€ à 500€ puis à 800 pour atteindre aujourd'hui plusieurs milliers d'euro par mois.

Créer une ligne de produit est vraiment très important, il sera toujours plus facile de vendre plusieurs produits à un client plutôt que un produit à plusieurs clients. C'est pour cette raison que je vous conseils de créer au moins 3 ou 4 produits différents avec un prix croissant. Par exemple un ebook à 17€, 2 formations vidéos à 47 et 97€ et pourquoi pas du coaching à 197€. De cette manière vous pourrez utiliser le modèle d’ascension déjà évoqué dans un précédent chapitre qui est une technique de marketing très efficace. Concrètement vous vendez votre ebook qui est un produit d'appel, ensuite essayer de placer un autre produit comme une formation à 47 ou/et 97€ et vous pouvez poursuivre l'accompagnement des clients qui veulent aller plus loin avec une séance de coaching à 197€.

Le dernier conseil que je vais vous donner dans ce guide est de placer à l'intérieur de votre produit d'appel une partie d'un autre contenu plus chère. Avec cette technique les nouveaux clients qui vont vous découvrir par le biais de votre produit le plus accessible auront une meilleur idée de votre produit "haut de gamme" et vous gagnerez en partie leurs confiances. Car vous le savez peut être déjà mais pour beaucoup d'internaute l'achat de produit en ligne n'est pas forcément une habitude.

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