Qu’est ce que le AB testing exactement ?

L’A/B Testing aussi appelé test A/B ou split testing est simplement une méthode qui consiste à comparer une version A et une version B d’une page. Que ce soit une page de vente, d’un email ou d’un formulaire de capture par exemple. Cette méthode permet donc d’identifier quel est la version qui convertit le mieux. Ce qui à pour effet d’optimiser votre taux de conversion. C’est pour ces raisons que j’ai décidé de vous faire un articles sur comment augmenter les ventes sur votre site grâce au test A/B.

Explication A/B testing, pourquoi vous augmenter les ventes sur votre site site-actif

La version A est la version actuelle de votre page/email/opt-in et la version B est la version que vous avez modifié. Les performances de ces deux versions peuvent être facilement analysé grâce aux statistiques.

La conversion est le nerf de la guerre ! Vous pouvez avoir des milliers de visiteurs, si vous n’en convertissez aucun vous ne ferez pas de chiffre d’affaire. Le trafic sur votre site ne doit donc pas être une priorité au début mais reste un vecteur important. Vous devez axer vos efforts sur 4 points principaux :

  • La capture d’email
  • Le contenu de vos emails
  • Les pages de ventes
  • et optimiser la conversion de ces trois derniers

Pour bien comprend le lien entre la conception d’une page et sa performance vous allez devoir faire de nombreux test A/B. Pour beaucoup, ce procédé est continu et implique alors un grand nombre de versions.

Comment faire des tests A/B (A/B testing) ?

Je fais du A/B testing depuis un bon moment maintenant, pour cela j’utilise Getresponse qui est un autorépondeur. Il me suffit d’écrire deux email différents que ce soit au niveau de l’objet d’email, du texte ou des images et de cocher la case Test A/B.

Bouton test A/B Getresponse augmentation de votre taux de conversion sur votre site

La version A sera envoyé à la moitié de la liste et la version B sera envoyé à l’autre moitié.

En procédant de cette manière je peux très facilement analyser quel email à le plus haut taux d’ouverture et de clic. Lequel à le plus de réponse ou encore qui engendre le plus de vente. De cette manière vous pourrez très facilement améliorer et réussir votre campagne d’email marketing.

Que peut-on A/B tester ?

En fait vous pouvez A/B tester à peu près tous les éléments visibles d’un site internet, d’un formulaire de capture ou d’un email :

  • Les titres – Ils constituent une des premières et plus directes formes de communication avec le visiteur.
  • Les objets d’email – Tout comme les titres, ils constituent un élément majeur sur l’ouverture et donc sur le taux de clic de vos campagne d’email.
  • Les pages de ventes – Vos pages de ventes doivent mettre vos offres en valeur et permettre à l’utilisateur d’accéder facilement au paiement avec un bouton Call-to-Action optimisé
  • Les formulaires – Les taux de remplissage des formulaires varient beaucoup plus que les taux de conversion donc l’optimisation est la clé du succès ici
  • Les textes – Racontez une histoire, dites à votre visiteur ce que vous ressentez… les mots et plus particulièrement le champs lexical de votre domaine comptent énormément
  • Les prix – Vous ne pouvez pas proposer différents prix à différents clients ça ne serait pas correct vis à vis de vos visiteurs. En revanche vous pouvez changer la manière dont ils sont affichés. De simples changements dans la façon de présenter vos prix peuvent avoir un réel impact sur votre taux de conversion.
  • Les images – Il est prouvé que les visiteurs font davantage attention aux images qu’au texte. C’est simplement ce qu’on appelle « l’effet de supériorité de l’image ». La façon dont un visiteur réagira à une image est imprévisible. De ce fait il est donc nécessaire de faire des tests et d’en récolter des données en modifiant les images en elles même, leurs tailles ou leurs emplacements.
  • Les couleurs – Certain géant du net comme Google sont connu pour avoir testé les couleurs de leur site, je vous suggère donc d’en faire autant.

Et quoi d’autre ?

Vous pouvez aussi tester l’apparence de vos boutons. Mais aussi les témoignages clients, le menu de navigation, les liens, les promotions, la navigation et la mise en page. A vous de jouer !

augmenter les ventes sur votre site grâce au test A/B différence de conversion - site-actif

A partir de quand peut on commencer à faire du AB testing ?

D’après mon expérience vous pouvez commencer à faire des test A/B à partir de 400 à 600 visiteurs uniques par mois. C’est selon moi le minimum pour avoir des données suffisantes à analyser.

Combien de temps dure les tests A/B ?

C’est une bonne question ! En fait cela va dépendre du nombre de personnes qui vont être soumises aux tests. Plus vous aurez une grande liste email ou un grand nombre de visiteurs sur votre site plus la période de test pourra être courte. L’important étant de récolter suffisamment de données pour avoir un écart significatif entre vos deux versions.

Je vais vous donner une échelle de visiteurs par rapport au temps de test pour vous donner une idée plus précise.

  • de 400 à 1000 visiteurs par mois ou sur votre liste email – tester la version A et la version B sur au moins 5 à 6 mois.
  • à partir 1000 à 2000 – test sur 4 mois
  • puis de 2000 à 5000 – test sur 3 mois
  • 5000 à 10 000 – test sur 2 mois
  • + de 10 000 – test sur 1 mois

Avec cette méthode vous aurez des chiffres à analyser assez révélateurs pour garder la meilleure version des deux. Par la suite vous pourrez en proposer une nouvelle pour continuer d’optimiser vos taux de conversion.

exemple de test A/B pour augmenter les ventes sur votre site. site-actif

Conclusion pour augmenter les ventes sur votre site

Le test A/B, AB/ testing ou split testing est un procédé qui permet une analyse des comportement de vos visiteurs. Cela suivant deux versions proposées. Toutefois, plutôt que de simplement observer les effets d’un changement sur une une vos pages ou un de vos email, le but du AB testing est d’obtenir le plus grand impact possible. Et donc le plus haut taux de conversion en gardant et en améliorant à chaque fois la meilleur version.

Si vous avez lu cet article jusqu’au bout c’est surement que vous songez à faire des tests A/B. Que ce soit sur votre site internet ou sur votre liste email. Dans ce cas faites en sorte de ne pas tomber dans 3 pièges bien connu des webmarketeurs :

  • Tirer des conclusions trop rapide sans avoir suffisamment de trafic
  • Ne pas laisser vos 2 versions suffisamment longtemps pour avoir les données nécessaire au choix d’une d’entre elles
  • Confirmer vos propres opinions