Le choix du nom de votre site (son Nom De Domaine « NDD ») est l’étape la plus importante de votre identité sur internet. Choisir ce fameux NDD n’est pas toujours une chose facile, j’ai donc créer ce tutoriel pour vous aidez à trouver le votre.

Comment choisir un bon nom de domaine :

Tout d’abord qu’est ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est ce qui va permet d’identifier un site en particulier sur Internet. C’est le texte qui se trouve dans la barre d’adresse en haut de votre navigateur (https://www.google.fr/). Il est composé d’un nom par exemple « Google » et de son extension de domaine ».fr/ .com/ .de/ etc », en fonction de son pays et de son activité. Un nom de domaine est nécessaire à l’identité de toute marque, société, personne morale ou physique, souhaitant créer un site sur Internet.

Le nom de domaine que vous allez choisir a une importance CAPITAL dans l’élaboration de votre site internet. C’est lui qui va en grande partie déterminer votre identité qui sera par la suite un pilier de votre stratégie marketing. Votre nom de domaine peut faire la différence entre un site incontournable ou un site dit « fantôme ». Rappelez vous que celui-ci est la première impression que vous allez donner, c’est pour cette raison que vous ne devez pas le choisir à la légère et ça tombe bien car ce tutoriel est la pour vous aider dans cette démarche.

Avoir des idées de nom de domaine

Pour trouver des idées de nom pour votre site internet c’est assez simple. Vous allez commencer par prendre une feuille, un stylo et écrire absolument tout ce qu’il vous passe par la tête qui à un rapport direct avec votre thème. C’est ce qu’on appel plus communément un « Brainstorming », c’est la méthode que j’utilise pour chacun de mes noms de domaine.

Que ce soit des expressions, des phrases ou des mots, vous notez tout. Même vos idées les sérieuses comme les plus folles. Dans ce genre d’exercice il n’y a pas de bonnes ou mauvaises idées ni de bonnes ou mauvaises réponses. Le but ici n’est pas de trouver tout de suite votre nom de domaine, c’est simplement pour avoir une vue d’ensemble. Cela va vous permettre de voir les mots qui se détache le plus des autres, qui reviennent le plus souvent et/ou qui résume le mieux votre activité ou votre domaine.

Ce que je vous conseille c’est de trouver plusieurs noms de domaine. Pourquoi ? Parce que vous le savez surement déjà il existe une multitude de site sur internet et il se peut que le nom de domaine que vous avez choisi existe donc déjà. Pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine c’est très simple, il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil d’un site qui loue des nom de domaine (vous ne pouvez pas « acheter » un nom de domaine), comme OVH par exemple et de saisir le nom que vous avez choisi dans la section « Commandez votre nom de domaine ». De cette manière vous verrez tout de suite si ce nom est disponible ou non.

Il faut donc vous préparer à ce que le nom de domaine que vous avez choisi soit déjà pris. C’est pour cette raison qu’il me parait judicieux de préparer plusieurs nom de domaine possible, pour vous éviter de refaire une recherche à chaque fois. Rédigez donc une liste de noms de domaine par ordre de préférence avant d’aller voir leurs disponibilités.

Nom de domaine déjà pris ou similaire que faire ?

Avant de vous arrêter sur un nom de domaine que vous trouvez génial, allez faire une recherche sur Google (avec votre super nom de domaine) pour voir la concurrence. Pour ça taper simplement le nom que vous avez trouvez dans la barre de recherche google.
Il y à plusieurs raisons pour lesquelles je vous fait faire cette recherche.

  • Légale :

Si votre nom de domaine se rapproche trop de celui d’un marque déposée, vous risquez au mieux de dévaloriser votre réputation et au pire vous allez au devant de problèmes juridiques. Je vous conseille donc d’y faire attention.

  • L’image :

Si votre nom de domaine est trop approchant à celui d’un autre site, blog, organisme, entreprise ou autre, cela pourra nuire à votre image de marque mais également à votre trafic.

  • KBIS :

Imaginez qu’un concurrent possède une entreprise en ce nom, il pourra contacter le registre concerné par votre nom de domaine puis le récupérer grâce à un KBIS qui à le même nom que votre nom de domaine. Réfléchissez y à deux fois avant de choisir un nom trop similaire.

Comment et pourquoi choisir un nom de domaine autour de votre identité :

Si vous possédez déjà une entreprise, une chaine YouTube ou un blog vous pouvez tout à fait intégrer sont nom dans votre nom de domaine. c’est une manière simple pour vous identifier ou identifier votre marque ce qui est un bon point au niveau du référencement et du marketing.

Vous pouvez aussi reprendre des mots clés autour de votre domaine ou activité pour choisir votre nom de domaine grâce au travail de brainstorming de toute à l’heure.

Je vais vous donner trois exemples :

  • Mécanique-Paris.fr – c’est le nom de domaine d’un mécanicien sur Paris. Cependant, le nom de son entreprise est différente par exemple « AtelierBruno ». Pour le référencement c’est bien puisque mécanique est très probablement plus rechercher sur google que le nom de son entreprise. Point de vue marketing cela reste vague parfois et ne parait pas toujours très professionnel ce qui joue sur votre image.
  •  Entreprise-Marcelle.com – cette fois c’est le nom de domaine d’une entreprise de plomberie. Pour le référencement ce n’est pas vraiment un bon point parce qu’en général un Nom propre est peu tapé sur les moteur de recherche. En revanche point de vue marketing et image de marque c’est un bon point.
  • Coiffure-style.fr – Voila un exemple de nom de domaine à forte valeur si le nom de l’entreprise est identique. Pour le référencement c’est bien puisque coiffure est un mot clé dans ce domaine, et pour le marketing et l’image c’est cohérent et professionnel.

A vous de faire votre choix en gardant toujours à l’esprit un chose : un site en ligne avec un nom de domaine qui n’est pas le plus optimisé du monde est toujours mieux que pas de site du tout.

Une autre méthode consiste à créer un nom original qui fera votre identité. Vous devez par votre nom de domaine faire comprendre à l’utilisateur le thème de votre site. La plupart du temps ce sont des nom relativement simple et on sait tout de suite à quoi s’attendre avant même d’avoir cliqué. Je vous donne encore une fois quelques exemples qui parlent d’eux même :

  • trouver1emploi.fr (site pour la recherche d’emploi)
  • alloresto.fr (site pour commander à manger)
  • servicesentrenous.fr (site de services entre particuliers)
  • seloger.com (site d’annonce immobilière)

La dernière solution que je vais vous proposer ici pour choisir votre nom de domaine est d’utiliser un slogan qui correspond à votre activité ou votre identité. On va prendre un exemple concret :

Par exemple si vous taper dans votre barre de recherche « afondlaforme.com » vous serez redirigé directement sur le site de Décathlon dont le slogan est « à fond la forme ! ». Si l’idée vous séduit il ne vous reste plus qu’à chercher un slogan qui vous correspond !

Comment choisir un nom de domaine simple et bien pensé

Nous allons nous pencher sur l’efficacité de votre nom de domaine. Grossièrement, plus votre nom de domaine sera court, incisif, facile à prononcer et à retenir plus il sera efficace. L’orthographe à une grande importance dans le choix de votre nom de domaine et ce pour plusieurs raisons.

Je vous conseille d’éviter d’utiliser des mots sur lesquels nous faisons facilement des fautes, les homonymes et les chiffres sont également à éviter tant que possible. Par exemple des mots compliqués à orthographier tel que « Reblochon, Coordonner,Dilemme, Coccyx, etc. », les homonymes comme « maire, mère, mer / compte, comte, conte, etc. » et les chiffres parce qu’on ne sait jamais vraiment si il faut les écrire en lettre « un, deux, trois… » ou en numérique « 1, 2, 3… ».

De cette manière le risque qu’un internaute ai du mal à écrire le nom de votre site et par la même occasion de vous trouver sur internet diminue énormément. Pour ça j’ai une technique très simple : il vous suffit de demander à plusieurs personnes de votre entourage d’écrire le nom de votre site comme il le pense. Vous serez parfois très surpris de la différence entre le nom auquel vous pensé et la façon qu’on les autres personne de l’écrire instinctivement.

Une erreur à ne surtout pas faire c’est de ne jamais suivre une mode pour choisir son nom de domaine. Vous devez penser long terme et donc choisir un nom qui va être intemporel.

Comment choisir l’extension de son nom de domaine

Vous avez trouvé votre nom de domaine ? vous avez vérifié si il était disponible ou pas ? Dans ce cas nous allons pouvoir passer au choix de l’extension.

Déjà qu’est ce qu’une extension ? C’est ce qu’il ce trouve juste après votre nom de domaine, par exemple « .fr .com .info .de .jp .photo .esy .lol » et bien d’autres.

Vous devez vous rappeler que la plupart des gens sont habitué aux extensions « classique » comme .fr ou .com de ce fait si quelqu’un ne se rappelle plus de l’extension de votre site il aura plus facilement tendance à écrire votresite.com ou votresite.fr que votre site.biz par exemple. En revanche ce que vous pouvez faire c’est acheter plusieurs extensions pour un même nom de domaine ce qui le « protège ».

Si votre projet est conséquent, très sérieux, et est soumis à une rude concurrence, il peut être judicieux de protéger votre nom de domaine. Cela serait dommage qu’un petit malin (pas très sympa) choisisse de prendre le même nom de domaine que vous en changeant juste l’extension. Mais comment faire vous allez me dire. Vous devez acheter plusieurs extensions pour votre nom de domaine. Ne les achetez pas toute non plus, deux ou trois extensions est suffisant.

Concrètement si vous choisissez de prendre comme nom de domaine « monsupersite.fr » achetez aussi « monsupersite.com » par exemple et vous redirigez les deux adresse sur votre site. En Faisant ainsi, un prospect peut ecrire monsupersite.fr ou monsupersite.com et arrivera sur votre site directement. Vous pouvez aussi dans le même esprit acheter d’autres nom de domaine avec une écriture différente. Par exemple mon-super-site.fr en plus des autres et faites une redirection permanente vers votre adresse principal.

Voici les extensions les plus utilisés et leurs utilisations la plus logique.

.fr / si vous faites un site adressé uniquement au marché français

.com / si vous faites un site adressé à un public international

.info / si vous faites un site d’information

.biz / Pour une entreprise, un site e-commerce, un business…

.me / cette extension peut être utilisé pour une page professionnel en ligne à votre nom avec un portfolio, un CV etc.

.org / généralement utilisé pour les associations et les organismes à but non lucratif

Ce qui peut arriver c’est que le nom que vous avez choisi soit disponible en .fr comme vous le souhaitiez en revanche vous avez vu qu’il n’était pas disponible en .com Comment faire dans ce cas ? j’achète quand même le .fr ? Très honnêtement je vous le déconseille pour deux raisons plutôt simple.

La première c’est que si un de prospect ne se rappel plus de votre extension et tape instinctivement votresite.com au lieu de votresite.fr il va se retrouver chez votre concurrent.

La deuxième est que vous engagé aussi directement votre image de marque et risquez de ne pas vous faire que des amis.

J’espère qu’avec tout ces conseils vous trouverez un nom de domaine à la hauteur de vos ambitions !