Faire Connaitre son Site internet : les 5 étapes d’une bonne Stratégie de Contenu

Comment faire connaitre son site internet ? Cette question m’est posée assez régulièrement. C’est quelque chose qui peu paraître compliqué au premier abord surtout quand on ne travaille pas directement dans le domaine de la communication.

Ce que je vous conseille pour commencer c’est de vous concentrer sur une chose et une seule qui est la plus importante de toute… Le CONTENU de votre site internet.

Il faut savoir que l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche tel que Google, tend à positionner et mettre le contenu de qualité comme l’un des facteurs parmi les plus importants afin de référencer votre site parmi les premiers dans leurs résultats de recherche. Pour cette raison, vous devez apporter le plus grand soin à votre contenu.

Comment faire connaitre son site internet rapidement

Quand on créé du contenu il est important de garder à l’esprit que créer du contenu pour créer du contenu ne suffit pas. Vous devez avoir une vrai stratégie de création de contenu ce qui n’est pas une mince affaire. C’est ce que l’on va voir ensemble dans cet article.

Je vous donne les 6 piliers par lesquelles vous devrez passer en détails pour que vous puissiez mettre en place une stratégie de contenu efficace pour faire connaitre votre site internet rapidement.

1er Pilier – Observez et analysez votre site internet

Faire connaitre son site internet ne se fait pas en 1 semaine, vous connaissez j’imagine l’expression « mettre la charrue avant les bœufs » elle prend tout son sens ici. Se précipiter est très souvent la meilleure façon d’aller droit dans le mur. Vous devez absolument prendre le temps de réfléchir. Quels sont vos objectifs réels ? Vous devez pour cela vous poser 2 questions fondamentale :

1 – Quels sont mes objectifs ? (Quel est la finalité)
2 – Comment mesurer l’atteinte de mes objectifs ?

L’une des façons de mesurer l’atteinte des objectifs que j’utilise est simplement de faire une liste de KPIs (Key Performance Indicators).

Vous pouvez classer vos objectifs par ordre d’importance. Un exemple vous sera probablement plus parlant. Admettons qu’une marque X à pour objectif de vendre plus de ses produits au travers de son site e-commerce. Les KPIs de cette enseigne pourrait être par exemple :

  • Un plus haut taux d’engagement de la part de ses visiteurs
  • Augmenter le nombre de paniers validés
  • Améliorer le taux de rebond
  • etc…

Une fois que vous aurez listé les KPIs et les objectifs que vous souhaitez atteindre, vous allez devoir faire un rapide « état des lieux ». Pour se faire, posez-vous les 2 questions suivantes :

1 – De quoi est-ce que vous disposez ? Quel type de plateforme ? (Youtube, Facebook, Instagram…) Quels contenus ? (Images, textes, vidéos…)
2 – De quoi mes concurrents disposent-ils ? Quel type de plateforme ? Quels contenus ?

Pour répondre à ces 2 questions vous allez devoir réaliser un audit complet de votre site internet :

  • Le design
  • Le SEO
  • Le contenu
  • La technique

Un fois que ce sera fait et pas avant, vous pourrez réaliser ce que l’on appelle un « benchmark concurrentiel » afin de mieux visualiser ou vous vous situez par rapport à vos concurrents dans votre marché.

Le benchmark concurrentiel

Qu’est ce qu’un benchmark concurrentiel ? Un benchmark concurrentiel est une démarche d’observation et d’analyse des pratiques utilisées par la concurrence. Le benchmark concurrentiel peut avoir trait à l’observation des pratiques managériales, mais il peut également et c’est là que cela nous intéresse, se faire dans le domaine des pratiques marketing et commerciales.

Un benchmark concurrentiel ne se fait pas uniquement sur les sites internet mais également sur les autres plateformes de communication de vos concurrent comme les réseaux sociaux par exemple.

Vous devez maintenant pouvoir vous situer par rapport à vos concurrent. Vous connaissez vos objectifs, vous savez également comment les mesurer, vous avez fait l’état des lieux sur votre site internet et pour finir vous savez vous situer par rapport à la concurrence. Une fois ces étapes terminées, vous pouvez passez au pilier n° 2 qui est la planification de votre stratégie.
Planifier votre stratégie est vraiment important si vous voulez faire connaitre votre site.

2e pilier – Planification de votre stratégie de contenu pour faire connaitre son site

La phase de planification de contenu, consiste à l’élaborer différents documents qui vous accompagneront dans cette stratégie.

Voici pour moi les 3 documents principaux que vous devez avoir :

  • 1 – Une ou des fiches cibles visées, aussi appelé « personas »
  • 2 – Une fiches avec une recherche de tendances et de mots-clés
  • 3 – Un calendrier éditorial

1 – Les fiches personas vous permettront de mieux connaitre vos cibles et donc de ce fait mieux vous préparer pour pouvoir à terme mieux les toucher. Vous devez savoir qui sont les personnes qui s’intéressent à vous, quelles sont leurs habitudes de vie, de consommation, qu’est ce qu’elle recherche vraiment. Par exemple quels médias consultent-elles ? À quelle fréquence ? Quels sont leurs centres d’intérêts ? Etc.

Une fois que vous aurez répondu à ces différentes questions et pas avant, vous serez capable de dresser le portrait-robot de vos consommateurs. Vous saurez mieux comment les atteindres et comment améliorer leurs engagements envers vous et votre site.

Pour aller plus loin et avoir des données supplémentaire en plus de celle que vous possédez déjà sur votre type de cible, vous pouvez consulter Google Analytics et certains sites des institutions de statistiques comme l’Insee par exemple.

2 – La recherche de mots-clés vous est indispensable pour votre stratégie de création de contenu. Il est indispensable que vous vous focalisiez sur de la création de contenu avec des sujets qui intéressent vraiment votre audience, votre publics cibles. L’outil de planification des mots clés de Google adwords est un outil très puissant et gratuit qui vous permettra de réaliser ces recherches facilement. Je vous conseils de créer un tableau avec excel ou Google sheets par exemple pour dresser une liste de mots-clés pertinents pour vos lecteurs qui vous servira pour la création de vos différents contenus.

Calendrier ou planning éditorial

Pour finir ce 2e pilier, la dernière étape de planification d’une stratégie de contenu efficace et intelligente pour faire connaitre son site internet est l’étape de la création d’un calendrier éditorial. Grâce à vos recherches, que ce soit avec les tendances du moment, les différentes saisonnalités, les mots-clés et les centres d’intérêts essentiels de votre audience cible, vous serez en capacité de lister plusieurs sujets sur lesquels créer du contenu et ainsi remplir votre planning éditorial sur une grande période.

Je vous donne les 5 éléments principaux qui doivent figurer dans votre calendrier éditorial :

  • Le sujet
  • Le mot-clé principal du contenu
  • Le format du contenu – texte, audio, interview, infographie, reportage, photos, vidéo…
  • Objectif du contenu – inscription liste email, abonnement sur une plateforme, redirection page de vente ou article, partage du contenu…
  • Les liens internes et externes

3e pilier – Création du contenu

Nous y sommes ! On rentre maintenant dans le vif du sujet, la création du contenu. Cependant, une chose que vous comprendrez surement rapidement, est que la création de contenu prend souvent beaucoup de temps et demande pas mal de la ressource. Il est parfois plus rapide et donc plus rentable de déléguer cette partie création.

Le conseil que je vous donne sur ce point est de le faire faire auprès d’influenceurs ou d’un prestataire externe. Nous appelons influenceurs les personnes détenant une certaine influence sur les réseaux sociaux et connaissant très bien un domaine en particulier. Cette influence se repère assez facilement par exemple, au nombre de followers de ces personnalités du web qui sont en général une audience très qualifié dans une thématique donnée. De cette manière, vous bénéficierez également de leur réseau et de leurs visibilités. C’est ce qu’on appel un effet de levier. Évidemment, plus l’influence d’un professionnel est grande dans son domaine, plus les prix de leurs prestations augmentent. Calculez donc bien votre budget pour avoir un RSI (retour sur investissement) intéressant.

Une fois le contenu créé, assurez vous qu’il soit parfaitement optimisé avant sa publication. Il faut pour cela que votre contenu respecte un minimum de règles pour son référencement :

  • densité des mots-clés
  • meta balises
  • lien interne et externe
  • nombre de mots ou durée de vidéo/podcast
  • nom des images interne
  • balises titre
  • tags

4e pilier – La promotion : faire connaître son site via la promotion de son contenu

Une erreur courante des créateurs est d’attendre le référencement naturel de leurs contenus pour avoir des visites. Je vous le dit clairement, cela ne sert à rien de créer et de publier du contenu si personne n’y accède rapidement. Pourquoi ? Simplement parce que vous avez besoin de feedback pour optimiser vos futures contenus et ce le plus vite possible. Il est donc primordial de mettre en place une stratégie de promotion de votre contenu pour avoir plus de visibilité dès la publication. Il existe différentes façons et différents outils pour y parvenir. Je vous donne ici quelques exemples :

Les partenariats :

Vous pouvez construire des bonnes relations avec d’autres créateurs de contenu et partager l’information entre leurs sites et le votre. (possibilité d’article invité).

Les réseaux sociaux :

C’est important d’avoir une stratégie de diffusion sur vos réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Linkedin etc… Vous avez également la possibilité d’utiliser les social ads (publicité de la plateforme) grâce auxquels vous pourrez diffuser à grande échelle et surtout plus vite votre contenu. Petit conseil sur l’utilisation des ads : assurez vous que votre contenu fonctionne avant d’en faire la promotion (taux de rétention, taux de clic, taux de conversion…).

Les listes email :

Grâce à une base de donnée d’email vous pouvez très facilement avoir un grand nombre de visites sur votre contenu dès sa publication. C’est une méthode très efficace pour faire la promotion de vos différents contenu et voir tout de suite si les taux de clic, de conversion ou de rétention sont satisfaisant ou on besoin d’être amélioré. Vous n’avez pas de liste email ? J’ai rédigé pour vous un article pour vous expliquer comment capturer un maximum d’adresse email avec 13 méthodes possibles pour y parvenir. Faire connaitre son site internet passe aussi souvent par ce type de méthode. N’oubliez pas cette phrase bien connu dans l’univers des business en ligne « l’argent est dans la liste !« 

5e pilier – L’analyse de la performance

Construire sa stratégie de contenu au fur et à mesure en se basant sur des données est le plus important. Ces données proviennent le plus souvent de Google Analytics qui permet entre autre d’accéder gratuitement à un très grand nombre de statistiques sur votre site internet. En récoltant ces données régulièrement, vous pourrez assez facilement vous rendre compte de quels types de contenus, quels sujets fonctionnent le mieux pour votre audience et vos lecteurs. Toutes ces informations sont extrêmement utiles pour l’optimisation de votre site et de vos contenus.

En faisant une réel étude de la performance de vos contenus, vous serez en mesure d’ajuster ou de rediriger votre stratégie pour mieux atteindre l’audience de votre thématique.

En respectant ces 5 étapes vous pourrez facilement mettre en place une stratégie de contenu efficace, solide et même parfois virale. Avec cette méthodologie, vous réussirez à faire connaître votre site internet rapidement et gagner en notoriété rapidement. Je vous souhaite une excellente réussite dans cette étape pas toujours facile de faire référencer au mieux votre site et le faire connaitre par le plus grand nombre !